Centre de soins de la Tuilerie, 70 Rue de la Tuilerie, 13290 Aix-en-Provence
plan d'acces

Ostéopathe VS Etiopathe …

 

Quelle est la différence entre Etiopathe et Ostéopathe ?

” En quoi la pratique d’un étiopathe est-elle différente de celle d’un ostéopathe aux Milles ou à Aix en Provence ou toute autre région? Lors de des consultations qui ont lieu à mon cabinet, c’est une question qui revient régulièrement …

Voici un très bel article paru dans le magazine “Alternative santé” du mois d’août 2018 dans lequel sont expliquées les différences.

En effet, thérapies manuelles toutes les deux, “l’étiopathie se distingue de l’ostéopathie avec qui elle partage tout de même des pratiques de mobilisation articulaire et viscérale“.

La formation : 

Tout d’abord d’un point de vue de la formation, l’ostéopathe peut être formé dans de très nombreuses écoles, de pratiques totalement différentes : ne serait-ce que dans mon département les Bouches du Rhône, cherchez par exemple ostéopathe Aix en Provence ou ostéopathe Les Milles, vous verrez le nombre important  qui sortent dans les résultats : ostéopathie crânienne, ostéopathie tissulaire ou encore énergétique,  fasciathérapie, …etc.

Comme expliqué dans l’article “C‘est un ensemble hétérogène. L’étiopathie au contraire est unifiée dans son enseignement et sa formation, les écoles sont regroupées en fédération, si bien qu’une personne consultant un étiopathe à un endroit puis souhaitant se faire suivre ailleurs, trouvera exactement le même niveau de soin et de prise en charge.”

De cette façon, suivi par votre étiopathe à Aix-en-Provence, vous trouverez exactement la même pratique si vous consultez un étiopathe dans une autre région. A condition qu’il soit bien inscrit dans la liste du Registre National des Etiopathes : (http://www.etiopathie.com/trouver_un_etiopathe_pres_de_chez_vous)

 

Le raisonnement : 

L’étiopathe se distingue également de l’ostéopathe du fait de son raisonnement. A partir des symptômes du patient, l’étiopathe va rechercher l’origine de la pathologie. Du grec aïta (“cause”) et pathos (“souffrance”), avant d’être une thérapie, l’étiopathie est avant tout une méthode d’analyse et de recherche très précise et rigoureuse de l’origine des douleurs, des gènes et des dysfonctions.

Retrouvez dans cet article la description de ce que fait un étiopathe, et l’explication des différences avec la pratique d’un ostéopathe…

Bonne lecture !

https://www.alternativesante.fr/osteopathie/etiopathie-le-nec-plus-ultra-de-la-manipulation

TOP