Centre de soins de la Tuilerie, 70 Rue de la Tuilerie, 13290 Aix-en-Provence
plan d'acces

Questions fréquentes

Il est à priori bien difficile de distinguer deux pratiques semblables et impliquant une intervention manuelle. Cela est d’autant plus difficile que ce qui distingue l’étiopathie de l’ostéopathie, est avant tout, « ce qui ne se voit pas », c'est-à-dire toute la partie théorique, ce qui relève de l’analyse, qui précède le traitement.

  • Déjà du point de vue de la formation :
Un étiopathe est formé dans une des 4 facultés de France (Paris, Rennes, Lyon et Toulouse), agrées par l’Institut Français d’Etiopathie. Durant cette formation de 6 années, il suivra des cours théoriques et pratiques. Cet enseignement est harmonisé au niveau national, et une charte déontologique est signée par les nouveaux professionnels ce qui permet de conserver une unité professionnelle.
Un ostéopathe est formé au sein d’une des 70 écoles répertoriées de nos jours. Cette profession est bien difficile à décrire du fait de la multiplicité des formations dispensées. Selon les écoles, le programme de l’enseignement varie, et peut aller de quelques mois à 5 ans.

  • Du point de vue de la pratique :
De part sa spécificité et la pertinence de son raisonnement, l’étiopathie est avant tout une recherche causale de la pathologie ; la manipulation n'en est que sa finalité.
L’étiopathie se distingue donc par cette recherche systématique de la cause réelle d'une pathologie, par sa rigueur de raisonnement, et son unicité de la profession au niveau national.
Un étiopathe manipulera le moins possible, mais le plus précisément.
Quant à l’ostéopathe, certains orienteront leur pratique vers une approche mécanique, incluant des spécialisations en fascia-thérapie, crânien, viscéral… voire même « du magnétisme »…
Les ostéopathes expliquent qu’il y a autant d’ostéopathies que de praticiens.

La prescription médicale n’est pas obligatoire. Le patient peut donc se rendre chez son étiopathe de sa propre initiative.

L'Etiopathie couvre toutes les phases de la vie (du nourisson au senior) et l'Etiopathe adapte ses techniques en tenant compte de l'âge, de la condition physique (du sédentaire au sportif de haut niveau), et des antécédents médicaux qui sont propres à chaque patient.
Pour en savoir plus cliquez sur la rubrique Etiopathie:pour qui ? pour quoi ?

Plusieurs mutuelles complémentaires de santé remboursent les séances d’Étiopathie.
Ces remboursements varient selon les contrats d’adhésion.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

La durée de la consultation varie en fonction du traitement. En moyenne il faut compter 30 minutes.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour quantifier le nombre de séances, la date et le mode d’installation, l’âge du patient, son mode de vie...
Mais en moyenne il faut compter entre 2 et 6 séances pour traiter les affections les plus courantes.

TOP