DU NOUVEAU AU CABINET !!!

par / mercredi, 04 août 2021 / Publié dansetiopathie / etiopathe, naturopathie / naturopathe
Cecile FAURE - Etiopathe - Aix-en-Provence - Les Milles

Après plusieurs années de pratique en cabinet, l’Etiopathie me permet de solutionner un grand nombre de problèmes rencontrés par mes patients. Mais aujourd’hui par besoin d’élargir mon domaine de compétence pour pouvoir répondre à des problématiques de plus en plus fréquentes, et améliorer ma prise en charge des patients,  je me forme à la Naturopathie […]

[…] Rappel :

L’ETIOPATHIE : 

L‘Etiopathie traite les causes des pathologies, douleurs, dysfonctionnements, gênes, …etc, d’un point de vue mécanique. Par des techniques manuelles douces, elle permet de lever les blocages, redonner de la mobilité et la souplesse aux articulations, aux viscères… afin de supprimer ces causes et donc d’en finir avec les symptômes. Elle intervient sur le mécanisme complexe du corps humain en travaillant également sur l’innervation, et la vascularisation des systèmes du corps. En d’autres termes, l’Etiopathie est souvent assimilée au “mécanicien du corps”.

Le principe fondamental de l’Etiopathie est ce qu’on appelle la systémique :  notre système “corps” est composé de nombreux “sous-systèmes” :  le système digestif, système ORL, hormonal, articulaire, musculaire, cardiaque, pulmonaire, etc… qui interagissent entre eux.  Et ce corps dans son intégralité interagit quant à lui avec son environnement : l’alimentation, l’hygiène de vie, les relations humaines, … etc.

L’Etiopathe, par ses techniques manuelles, agit sur ce système et ses “sous-systèmes” lorsque la cause des maux se trouvent sur la mécanique de ces interactions.

Mais lorsque la cause est extérieure, c’est à dire qu’elle provient d’un désordre alimentaire, d’hygiène de vie du patient, de carences, etc.,  l’étiopathe ne pourra pas agir directement dessus mais pourra  seulement conseiller et informer son patient.  Par ce besoin d’accompagner de ma manière plus poussée sur ce domaine, j’ai décidé de me former à la Naturopathie. Ainsi, j’élargis mon domaine d’intervention ce qui me permettra de travailler avec 2 outils très complémentaires, un outil mécanique, et un autre outil basé sur l’accompagnement, le conseil, en nutrition/micronutrition, en hygiène de vie, etc… de manière globale.

MAIS QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE?….

La naturopathie existait bien avant l’invention de la médecine telle qu’on l’envisage aujourd’hui. Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS et l’UNESCO, c’est une méthode d’accompagnement/coaching permettant de retrouver et/ou préserver notre santé. Elle agit de façon naturelle afin d’optimiser le fonctionnement physiologique du corps, de stimuler les réactions de défense de l’organisme et d’assurer la guérison de pathologies. La naturopathie met en avant un savoir-faire ancestral et des procédés modernes basés sur la nutrition, la micronutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie.

Elle répond notamment très bien aux problématiques de notre société actuelle : surmenage, stress++, la “malbouffe”, alimentation de plus en plus industrialisée avec additifs, conservateurs, sucres, perturbateurs endocriniens, …et j’en passe, qui sont à l’origine de nombreux dérèglements, pathologies, dépressions, burn-out, baisse des défenses immunitaires, cancers, maladies auto-immunes,…

La Naturopathie vise donc à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens totalement naturels. Le naturopathe cherche à donner au corps les capacités d’auto-guérison. A cet effet, il établit un bilan lors du 1er RDV, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, de mesurer l’état du patient, d’évaluer ses troubles et ses pathologies, estimer les surcharges et les carences. Enfin, il établira un protocole afin stimuler et renforcer les capacités du patient.

Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé, et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation,  dans le but que la personne conserve ou retrouve la santé sur le long terme. Un naturopathe est considéré comme un soutien pour ses patients, les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

Qui peut consulter un naturopathe ? Tout le monde! La naturopathie convient aussi bien aux nourrissons dès leur venue au monde, qu’aux personnes âgées,  en passant par le sportif ,  le sédentaire,  la femme enceinte, les enfants et les adolescents, etc….

Le naturopathe ne se substitue pas au médecin, et réorientera vers ce dernier lorsque ses limites d’interventions seront atteintes. Cela ne l’empêchera pas d’intervenir en parallèle aux traitements allopathiques.

Ce sera donc à l’aide de ces 2 outils complémentaires, que je pourrai continuer à prendre soin de vous, de manière encore plus efficace et ce sur diverses pathologies. N’hésitez pas à m’en parler lors de vos prochains rdvs.

La prise de rendez-vous pour les consultations en Naturopathie sera possible en début d’année scolaire 2021-2022. Vous serez alertés lorsqu’elle sera ouverte.

ATTENTION : les consultations en Naturopathie ne pourront absolument pas s’effectuer durant les consultations d’Etiopathie, ce sont des consultations bien distinctes !

TOP