ÉTIOPATHIE et PÉRINATALITE

par / mercredi, 21 septembre 2022 / Publié dansetiopathie / etiopathe

L’étiopathie périnatale requiert une méthodologie particulière et des connaissances spécifiques sur la grossesse, l’accouchement et le nouveau-né.

Grâce a son approche douce, naturelle et adaptée, l’étiopathie occupe une place de choix à ce moment précis dans la vie d’une femme et de son bébé […]

[…]

GROSSESSE : 

Lors de la grossesse, l’étiopathie va  travailler sur les troubles vertébraux (sciatalgie – maux de dos ..), digestif (nausées, remontées acides, constipations,..) ou encore troubles circulatoires, sensations de pesanteur et douleurs pelviennes,  les gênes respiratoires, etc… Le suivi étiopathique pourra solutionner efficacement ces désagréments, tout en apportant un confort et un bien-être à la maman afin d’assurer le bon déroulement de la grossesse.

Mais ce suivi à également un intérêt particulier pour la préparation à l’accouchement : en effet, les séances régulières tout au long de la grossesse permettent à l’étiopathe de vérifier et maintenir une bonne mobilité,  souplesse et élasticité du bassin et des tissus afin de faciliter le travail, et la sortie du nouveau-né.

NOUVEAU-NÉ :

Pour le nouveau-né,  la vie intra-utérine, et les naissances qu’elles soient, 100% physiologiques,  par voie basse (instrumentalisés  ou non), ou par césarienne peuvent être de réels traumatismes. Ces contraintes de grossesse et d’accouchement peuvent se traduire par une plagiocéphalie (déformation crânienne), un torticolis , des troubles de la succion (allaitement difficile), bébés agités, troubles du sommeil, coliques du nourrisson, reflux, pathologies de la sphère ORL etc…; L’étiopathe est en mesure de prendre en soins les nouveau-nés dès leur naissance afin de les aider dans le démarrage de leur vie.

Lors d’une séance je commence toujours par un temps d’échange avec vous les parents, ce temps nous permettra d’évoquer le contexte et déroulement de la grossesse, de l’accouchement, et les premiers jours de votre bébé. Puis vient le temps d’observation du nouveau-né qui se positionnera naturellement dans sa position de confort et nous indiquera à sa manière quelles sont ses blocages et inconforts. Et enfin le temps du traitement avec des techniques manuelles douces, et toujours adaptées à chaque nouveau-né.

ALLAITEMENT :

Formée à l’école du bien naître par Carole HERVE IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) et auteure de Mon allaitement sur mesure, je propose également un accompagnement allaitement dans le respect et la bienveillance de maman et bébé.

Nous évoquerons la physiologie de l’allaitement, la fréquence et la durée des tétées, l’aide au positionnement, à la mise au sein, l’alimentation de la maman allaitante, etc… Et parce que l’allaitement est bien plus que l’alimentation, nous aborderons également la place du papa, le regard des autres, les idées reçues…  Idéalement, en cas de souhait d’allaitement, je vous invite a faire une séance de préparation pendant votre grossesse (complémentaire aux séances de préparation à la naissance chez votre sage-femme).

Le savez-vous ? L’étiopathie est d’une grande efficacité dans le soutien de l’allaitement (douleurs, baisse de production de lait, difficulté de succion du bébé, …etc). Lors des consultations, n’hésitez pas à en parler à votre étiopathe, en identifiant la cause de la problématique rencontrée il peut aussi vous aider dans ces moments!

Même s’il arrive parfois qu’un démarrage se passe parfaitement, l’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille, et les difficultés rencontrées sont pour la majorité des cas, source d’abandon. Il est donc primordial d’être écoutée, accompagnée et soutenue dans cette aventure. En cas de problématiques, il existe une multitude de possibilités d’y remédier, nous essayerons de trouver ensemble une solution (pouvant être aussi de vous orienter vers une une consultante IBCLC).

 

TOP