La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB)

par / lundi, 24 mai 2021 / Publié dansetiopathie / etiopathe

Vous avez des douleurs semblables à des décharges électriques dans le bras ? Des fourmis? Une perte de force ou de sensibilité ? C’est peut-être une névralgie cervico-brachiale aussi appelée NCB…

QU’EST-CE QU’UNE NÉVRALGIE CERVICO-BRACHIALE ?

Une NCB correspond à des douleurs à type de décharges électriques pouvant être localisées du cou jusqu’au bout des doigts, en passant par la clavicule et l’épaule, on peut retrouver : des fourmillements, une diminution voire une perte de la sensibilité et/ou de la force musculaire.

Il peut aussi y avoir des maux de tête.

1.Point de vue médical :

La névralgie cervicobrachiale correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Très douloureuse, la “sciatique du bras” peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des fourmillements dans le bras concerné. Le traitement principal est l’immobilisation et le repos sauf en cas de maladie sous-jacente. Elle peut être causée par une compression du nerf, de l’arthrose ou encore des traumatismes (“coup du lapin”)… Le traitement sera symptomatique : repos, immobilisation, antalgiques, myorelaxants, et parfois collier cervical et séances de kinésithérapies.

2. Point de vue étiopathique :

La  NCB, est une douleur nerveuse touchant les nerfs du cou et du membre supérieur jusqu’au bout des doigts.

Un nerf véhicule des informations. Ces informations peuvent être qualifiées de motrices ou de sensitives, et permettent aux différentes structures innervées d’avoir une action. Les informations dites motrices vont, par exemple, entraîner une contraction musculaire, engendrant ainsi le mouvement. Celles sensitives, captent les informations provenant de notre environnement, comme le toucher d’un objet.

Mais il arrive que ce flux d’informations soit perturbé, provoquant ainsi des symptômes.

Cause de la NCB :

Un nerf émerge entre deux vertèbres. Dans le cadre de ce sujet, les nerfs des plexus cervicaux et brachiaux prennent leurs origines au niveau des vertèbres cervicales et de la première vertèbre dorsale.

Lorsqu’il y a un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé s’en trouve modifié. La sensibilité et la motricité des structures innervées sont alors perturbées.

Traitement étiopathique :

Par des techniques manuelles non-douloureuses, l’étiopathe agira sur les déséquilibres vertébraux, supprimant avec efficacité les symptômes qui en découlent.

Le nombre de séances dépend de chaque patient, de ses antécédents, de l’ancienneté de la pathologie, etc…

On compte entre 2 et 5 séances en moyenne.

 

TOP