RGO DU NOURRISSON… Quesaco?

par / mardi, 04 octobre 2022 / Publié dansetiopathie et périnatalité, reportages & articles etiopathie

🔎Reflux, RGO, régurgitations, renvois, “vomissements”, sont tous des termes que l’on entend pour désigner une sortie de lait par la bouche de bébé, et c’est PHYSIOLOGIQUE !! Dans certains rares cas cela sera pathologique…

Comprenons pourquoi : […]


➡️Estomac de bébé à un petit volume, il a la taille d’une cerise à la naissance (6mL), un abricot à 1 sem (50mL) et gros œuf à 1 mois (100-150mL). A chaque tétée il est distendu.
➡️Le système digestif de bébé n’est pas mâture durant les 1ers mois de vie (les clapets de l’entrée et la sortie de l’estomac ne sont pas encore assez toniques pour être hermétiques).
Il est donc tout à fait normal que le lait ressorte.
(NB : même si le lait maternel est l’alimentation qui est la plus adaptée au système digestif du bébé, les rgo sont aussi possibles)

Le reflux (ou régurgitation) se fait sans forcer, le liquide remonte tout seul, contrairement au vomissement dans lequel il y a une contraction abdominale. Le lait régurgité peut être d’aspect normal (régurgitation de suite après la tété ou biberon) ou ressembler à du lait caillé ( si la régurgitation a lieu plus tard).
Ces RGO entraînent des irritations plus ou moins bien supportées par bébé et peuvent engendrer des pleurs, des troubles du sommeil,  des douleurs pendant  ou après les tétées/biberons, etc…

QUE FAIRE ?

On a trop vite tendance à changer de lait pour les bébés non allaités (lait AR, anti-régurgitations, épaissis,..), ou même à médicamenter nos petits bouts et tout cela est non sans conséquence… Pourtant il existe des solutions douces et naturelles qu’il faut placer en 1ère intention :
🤲L’étiopathie pédiatrique est idéale pour identifier l’origine des pleurs et du mal-être, évaluer la gravité de la situation (et réorienter si nécessaire) et travailler sur les tensions et les blocages qui entraînent ces inconforts, et ainsi optimiser la maturation digestive.
🌿Des solutions naturelles sont également très intéressantes (Julep gommeux, phytothérapie :melisse/passiflore/bourgeon de figuier…)pour soulager bébé. Demandez conseil à votre thérapeute.
🍼Faire des pauses pendant les tétées, et le verticaliser  (idéalement prenez-le en portage juste après => réconforte et apaise bébé en même temps).
Masser le ventre de votre bébé
🥰Patience, bienveillance et amour à gogo.
Ces RGO vont disparaître peu à peu en grandissant.

‼️Les RGO PATHOLOGIQUES nécessitant une prise en charge médicale : si  votre bébé a des vomissements en jet (avec contractions abdominales), ou teinté de bile (jaunes-verts) ou en présence de sang, si il a une perte ou faible prise de poids, des couches moins mouillées, dans ces cas, consultez votre médecin.

TOP