MICROBIOTE INTESTINAL et Covid-19

par / jeudi, 25 juin 2020 / Publié dansetiopathie / etiopathe

De nombreux chercheurs se sont penchés sur les modifications du microbiotes des patients décédés et des cas sévères du Covid-19.

Y aurait-il un lien entre une dysbiose (altération du microbiote intestinal) et le covid-19? en tout cas, elle pourrait être impliquée dans la sévérité de certains cas…

1. Tout d’abord qu’est-ce que le microbiote ?

Le bon équilibre de notre corps est en grande partie assuré par la présence de milliard de bactéries (microbes) qui forment des assemblées microbiotes dans les intestins, la peau, la sphère ORL). En leur absence, nous sommes plus exposés à certaines maladies. Pour simplifier, c’est cet « équilibre » entre les différentes bactéries de notre corps qui maintien notre bonne santé et qui détermine la façon dont nous réagissons face aux agressions (par des virus, bactéries et autre agents pathogènes).

 

L’écosystème intestinal : 

L’intestin se compose de 3 éléments :

  • la muqueuse : elle tapisse toute la paroi du tube digestif. Elle représente une immense surface d’échange entre le milieu « intérieur » et « extérieur » (environ 300m2). Elle empêche les micro-organismes inopportuns de pénétrer tout en laissant les nutriments et micronutriments passer : elle joue le rôle de filtre.
  • le système immunitaire : assure la défense de l’organisme face aux agresseurs et permet la tolérance des aliments (60% des cellules immunitaires sont dans l’intestin)
  • le microbiote : près de 10 000 milliard de bactéries commensales qui nous protègent des agents pathogènes = effet barrière. 

L’intégrité de cet écosystème est essentielle pour le maintien de bonnes défenses immunitaires.

2. La dysbiose :

C’est le déséquilibre de ce microbiote venant perturber l’écosystème intestinal, et donc affaiblir nos défenses immunitaires. De nombreux facteurs provoquent cette dysbiose comme : des maladies métaboliques (diabète, obésité…), la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde (de façon plus large : les pathologies auto-immunes), le stress, prise d’antibiotiques, alimentation déséquilibrée ou dénaturée (alimentation industrielle)….etc. Dans ces pathologies, un dénominateur commun auquel nous nous intéressons ici : l’augmentation significative d’une bactérie appelée Prevotella. En effet, le déséquilibre met en évidence une présence anormalement élévée de cette bactérie.

Les symptômes de la dysbiose sont des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements), des intolérances, des réactions inflammatoires locales mais aussi sur d’autres parties du corps, des perturbations des défenses immunitaires,…

3. Dysbiose et Covid-19 :

L’analyse du microbiote des patients atteint de covid-19 à révélé une diminution significative de certaines famille de bactéries et une augmentation d’autres. Les études des patients atteint du Covid-19 ont entre autre  permis de constater une augmentation importante de la bactérie Prévotella.

Les patients présentant une dysbiose , auraient-ils plus de risque de développer une forme sévère du Covdi-19?

 » On sait que le virus peut se répliquer dans l’intestin  » décrit le Professeur H.Sokol, gastro-entérologue à l’Hôpital Saint Antoine à Paris, « on sait aussi qu’il y a des symptômes digestifs chez 5 à 20% des patients et il semble que ceux qui ont des symptômes digestifs soient plus exposés à une forme grave ( facteurs de risque : obésité, diabète,..) « , il décrit également que « les pays occidentalisés sont plus touchés (pays les plus industrialisés) »

De plus, l’analyse du microbiote de plusieurs malades de Wuhan semble révéler des phénomènes particuliers : des bactéries Prevotella renferment l’ARN du virus SARS-COV-2 ce qui suggère que c’est un virus infectant les bactéries.

Comment Prevotella interviendrait dans la gravité des symtomes du Covid-19? :

Nous savons déjà que c’est une bactérie qui est impliquée dans les infections ORL : sinusites chroniques, toux, maux de gorge, pneumonies, mais aussi diarrhées, vomissements, hypertension, des symptômes que nous retrouvons dans le Covid-19. Prevotella est également impliquée dans des symptômes les plus inattendus du Covid: engelures pieds/mains, urticaire, infection de l’aorte (infection retrouvée chez des enfants atteints de Covid, et présentant un tableau clinique proche de la maladie de Kawasaki).

La bactérie Prévotella est connue pour son effet inflammatoire sur l’intestin, en effet, les liposaccharides (LPS) sont la clef de voûte entre les différents microbiotes, et les symptômes du Covid-19. Les LPS sont des molécules présentes à la surface des bactéries gram négatif  (dont Prevotella) et participent au déclenchement de l’inflammation en  stimulant la sécrétion de cytokines (qui amplifient l’inflammation). Les LPS sont reconnus comme puissants médiateurs impliqués dans les chocs sceptiques.

Donc l’aspect inflammatoire excessif provoqué par le Covid-19 serait la résultante d’une interaction  entre le virus SARS-cov-2 et  la bactérie Prévotella. De manière plus générale, Prevotella pourrait etre l’un des déterminants des cas sévères du Covid-19.

Ceci est également appuyé par le paradoxe qu’ un  antibiotique (agissant sur les bactéries et non les virus), serait efficace sur le virus SARS-cov-2.

Quand on sait l’importance que j’accorde au système digestif, son microbiote intestinal et le système immunitaire, il me parait évident qu’il ait un lien avec les cas graves du Covid-19.  Mais tout cela n’est encore qu’au stade d’étude, et mérite d’être approfondi. Cependant, on en revient a un fait, l’alimentation, le mode de vie, l’environnement jouent un rôle fondamental dans nos défenses.

Qu’elle s’avère fondée ou non, cette hypothèse du lien étroit entre microbiote et sévérité du Covid-19, ne doit pas faire oublier l’importance reconnue et validée du microbiote aussi bien dans la prévention que pendant le traitement de toute infection. Nous devons à tout prix développer une science collaborative.

Prenons soin de notre système digestif et ne le négligeons pas, il a un rôle bien bien bien plus important que de la « simple digestion » !

TOP