LIBERTÉ D’ACCOUCHEMENT ENFIN POSSIBLE !

par / mardi, 27 octobre 2020 / Publié dansetiopathie / etiopathe
Etiopathie grossesse
  • Les députes ont voté ce 23 octobre 2020, une Loi permettant le développement des maisons de naissance en France […]

    […]

Bien qu’il reste encore tabou, l’accouchement “naturel” dit physiologique tend à se développer en France. Jusque là autorisées à titre expérimental, seulement 8 structures étaient implantées dans l’hexagone, avec des “résultats positifs” selon le commentaire qui accompagne le budget de la sécurité sociale. Aujourd’hui on  en répertorie 169 au Royaume-Uni et une centaine en Allemagne.

  • Cette loi prévoit l’ouverture de 12 nouvelles maisons de naissance d’ici 2 ans…

Enfin une bonne nouvelle! Ce qui permet de répondre à cette notion de choix de l’accouchement. 

[Attention ! Cet article n’a pas pour but de donner un avis, ni de porter un jugement, il est juste là pour informer de ce qu’est une maison de naissance. L’accouchement est un moment unique, intime et très personnel. Il ne se juge aucunement!]

Une femme enceinte doit pouvoir avoir le CHOIX d’accoucher selon ses propres convictions et volontés, que ce soit un accouchement médicalisé (avec péridurale, médicament accélérant le travail), ou un accouchement “naturel”  tout en assurant sa sécurité et celle du nouveau-né. Et ce choix doit pouvoir être respecté pour toutes les raisons citées au dessus, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.

En effet,  jusqu’à présent si une femme souhaitait accoucher de manière complètement naturelle, elle n’avait guère de possibilités que de le faire à domicile (avec TOUS LES RISQUES encourus!!!! sans commentaire). Seule la filière médicale (maternité/hôpital) était possible. (Bien que de plus en plus de “salles physio” pouvaient être proposées ce qui pouvait permettre de sortir un peu de ce contexte médical).

  • Ces maisons de naissances sont encadrées par des sages-femmes…

Dans une maison de naissance on y propose une alternative à l’accouchement technisé dans un hôpital ou clinique. L’objectif est de proposé un accompagnement global ( c’est à dire du couple, et de la femme enceinte avec une sage-femme) du début de la grossesse jusqu’à la fin du post-partum en vue d’un accouchement naturel. Mais le tout sous surveillance par un œil averti et compétent.

Les maisons de naissance répondent aux directives de l’OMS qui encouragent la prudence vis à vis de la surmédicalisation, et soutien le LIBRE choix des femmes et des familles quant aux modalités d’accouchement.

Seule obligation pour l’ouverture de ces maisons, c’est  qu’elles soient à  proximité immédiate d’une maternité partenaire, permettant ainsi un transfert en urgence en cas de complications. Une condition qui vient d’autant plus rassurer la future maman.

Ces maisons médicales sont donc une excellente alternative, et permettront de respecter la volonté de certaines mamans, tout en assurant leur sécurité et celle de leurs nouveau-nés.

Je terminerai par rappeler ceci : une naissance est un moment unique et  privilégié dans la vie de famille, et les futurs parents doivent pouvoir rester acteurs de cette naissance. (combien de mamans ai-je pu recevoir au cabinet me disant “j’ai la sensation que l’on m’a volé mon accouchement, j’étais là sans être là…”)

 

TOP