prenez RDV au : 06 01 63 05 53

Centre de soins de la Tuilerie, 70 Rue de la Tuilerie, 13290 Aix-en-Provence

REGARD SUR … les coliques du nourrisson

par / samedi, 18 novembre 2017 / Publié dansetiopathie / etiopathe
nourisson - diarrhée - deshydratation - etiopathie - osteopathie - osteopathe - Cecile Faure - Etiopathe - aix en provence - les milles

REGARD SUR … les coliques du nourrisson

Votre bébé pleure beaucoup, est agité, se tortille dans tous les sens et se raidit,  force à devenir rouge écarlate, émet des gaz? Il souffre probablement de coliques …

* Définition et symptômes :

les coliques du nourrisson sont définis classiquement par des pleurs plus de 3 heures par jour, et plus de 3 fois par semaine, durant lesquels le bébé hurle, se tord, replie les jambes sur son ventre, devient tout rouge et peut émettre des gaz. Peuvent être associés ou non des troubles digestifs tels que de la constipation, des reflux et régurgitations…

* Causes :

En allopathie, l’origine des coliques est mal définie. Nous entendons souvent que ces bébés ont mal au ventre et cela à cause  d’un reflux, de la constiaption, de l’intolérance au lactose…etc. Tout est recherché.

Mais qu’en est-il vraiment?

Il faut savoir que le système digestif des nourrissons étant immature les premiers mois de leur vie,  la mise en place fonctionnelle de ce système n’est pas toujours très évidente. Les bébés nourri au biberon sont particulièrement concernés, les parents cherchent à les soulager en changeant leur lait, laits épaissis anti-régurgiations, laits sans protéine de vache,…etc.  Mais il est il important de noter que même les bébés allaités peuvent souffrir de coliques. Ce qui explique que seule l’alimentation ne peut être mise en cause.

Rappelons que l’accouchement est une véritable épreuve psychique mais surtout physique vécue par ces nouveau-nés. A celle-ci peut se rajouter des éléments n’améliorant pas la situation : durée du travail, expulsion difficile avec instruments, césarienne, etc…  Tous ces facteurs pourront induire de nombreux traumatismes sur le nouveau-né, des blocages articulaires au  niveau des os du crâne, du bassin… qui entrainerons, à plus ou moins long terme, différents troubles qu’il est préférable de traiter afin d’améliorer leur quotidien.

* Traitements :

Allopathie : pas grand chose ne sera proposé face à ce véritable problème que rencontre beaucoup de parents.Pour les enfants nourris au biberon, les changements de lait seront testés, et le traitement symptomatique de la constipation, des reflux, etc… pourront être proposés.

Etiopathie : des techniques douces seront pratiquées, visant à traiter les causes de ces troubles, et aider à la bonne maturation du système digestif, afin d’apaiser le nourrisson.

 

TOP